Fermer

Nouvelles solutions de connectivité miniatures et ultra-robustes pour tout l’écosystème UAV

Interview de Guy LACROIX, Directeur de Fischer Connectors France, stand B08 à UAV Show

Quel type de connectivité présentez-vous aux dronistes de l’UAV Show sur le stand Fischer Connectors ?

Sur le stand no. B08 de Fischer Connectors, nous nous présentons en tant que groupe technologique qui répond à tous les besoins de la connectivité des drones et de l’électronique entourant ce marché.

Notre groupe familial vaudois Conextivity est un leader technologique mondial dans les solutions de connectivité haute performance qui gèrent et harmonisent les flux de puissance et de données, depuis les appareils et capteurs jusqu'au cloud et l’intelligence artificielle, permettant l'émergence de nouveaux écosystèmes transverses et évolutifs.

À l’UAV Show, nous organisons des démos des technologies phares de la connectivité spécifique aux UAV: la robustesse, la miniaturisation et la transmission de données à haute vitesse. Des technologies qui font la réputation de fiabilité et de qualité de notre connectivité auprès de la communauté internationale des ingénieurs concepteurs depuis la fondation de notre compagnie en 1954, selon les normes les plus élevées de l’industrie de la connectique, notamment dans les marchés de la défense & sécurité, du médical et de l’instrumentation.

Quels sont les nouveaux produits et solutions présentés par Fischer Connectors pour l’UAV ?

Fischer Connectors conçoit, développe et déploie des solutions d'interconnexion end-to-end pour les écosystèmes nécessitant le transfert et la gestion en local des données, des signaux et de la puissance.

Les nouveaux produits conçus pour les écosystèmes UAV comprennent des connecteurs parmi les plus denses au monde, avec un facteur de densité de 0,83. Ultralégers et compacts, ces connecteurs présentent des configurations mixtes multifonctionnelles qui permettent de transférer des données et de la puissance à haute vitesse dans des espaces extrêmement petits et dans des conditions opérationnelles et environnementales extrêmes – cela répond évidemment parfaitement aux exigences spécifiques du marché UAV.

Notre gamme phare dans la miniaturisation et la haute vitesse, Fischer MiniMax, comporte depuis juin 2023 de nouveaux connecteurs miniatures et ultra-robustes permettant des transferts de données USB 3.2 Gen 2 jusqu’à 10 Gbit/s, avec des contacts d’alimentation supplémentaires jusqu’à 8 A, une étanchéité IP68 et une résistance à 5,000 cycles d’enfichage sans altération des paramètres électriques et mécaniques, ainsi qu’une tenue 1,000 heures au brouillard salin.

Notre offre inclut aussi des solutions de connectivité fibre optique, réputées pour leur étanchéité, leur facilité d’utilisation et leur format miniature.

Tous ces connecteurs électriques et optiques sont livrables avec tous types de câblages ultra-robustes, dont certains utilisent aussi la technologie Single Pair Ethernet.

Quant à nos solutions électroniques intégrées, nous venons d’élargir notre offre avec un hub tactique de données et d’alimentation porté par les soldats, le Fischer KEYSTONE à six ports.

Autre développement dans l’électronique embarquée : les switches durcis. L’un de nos switches est d’ailleurs utilisé par une société française spécialisée dans la protection des sites sensibles face à l'utilisation de drones.

Pouvez-vous donner le nom de ce client qui utilise ce switch, et d’autres exemples d’application UAV clientes qui utilisent vos solutions de connectivité ?

Il s’agit de CERBAIR, une société française qui commercialise des systèmes de détection et de brouillage contre les drones malveillants, et qui a mis au point un système utilisant notre commutateur Ethernet full gigabit à 8 ports capable de fournir de l’énergie aux appareils PoE (802.3af) et PoE+ (802.3at) actifs. La fourniture simultanée de puissance via chaque port étend les capacités du réseau utilisé et augmente le nombre de périphériques connectés au réseau tout en réduisant les exigences de câblage et en simplifiant la gestion du système réseau. Conçu pour répondre aux exigences militaires, le Fischer Switch PoE+ non géré offre une alimentation étanche IP68 jusqu’à 2m/48h et un boîtier extrêmement robuste. Le switch est complètement personnalisable, il est approuvé CE et peut être soumis à des chocs, des vibrations ou une immersion prolongée.

 

Notre connectique ultra-robuste et haute performance est utilisée dans nombre d’applications UAV à l’international. Nous trouvons dans notre clientèle française Hexadrone SAS, une société spécialisée dans le développement de solutions liées à l’usage des drones civils et militaires, qui équipe son drone multifonctionnel et modulaire Tundra 2 d’un connecteur Fischer UltiMate USB 2.0 étanche, fiable en toutes conditions. L’interface du drone permet d’accueillir des modules externes reliés par des connecteurs et un câblage Fischer MiniMax permettant des solutions miniaturisées à haute densité de l’électronique embarquée.

 

Un exemple de charge-utile embarquée par le Tundra 2 est le LiDAR « Mapper » pour UAV développé également par une société cliente française, YellowScan. Le Mapper utilise trois connecteurs Fischer MiniMax et peut être rapidement monté sur n’importe quel drone: un connecteur à 4 contacts pour le port d’alimentation externe, un de 24 contacts (RJ45 et émetteur-récepteur asynchrone universel, UART) pour le port LiveStation, et un autre de 19 contacts (USB et entrée/sortie à usage général, GPIO) pour le port de la caméra en option.

Et quelles sont les nouveautés en termes de IoT telles que proposées par Wearin’ ?

Nous présentons en effet la solution de l’Internet des objets (IoT) développée par Wearin' pour le personnel d’intervention sur le terrain, où des drones sont engagés pour renforcer la sécurité des opérations des forces de l’ordre ou de premiers secours.

La veste intégrant des capteurs que nous présentons avec son système de tableau de bord central à l’UAV Show pourra démontrer tout son potentiel d’utilisation aux visiteurs du salon. Elle est intégrée dans une solution IoT alimentée par l’intelligence artificielle dont les algorithmes permettent de renforcer la sécurité et l'efficacité du personnel d’intervention tel que pompiers et premiers intervenants, en améliorant leur connaissance situationnelle et leur coordination collective sur le terrain. Cette solution rend les environnements de travail à haut risque plus sûrs et plus intelligents grâce à des informations en temps réel issues des données de terrain générées par les utilisateurs.

La solution Wearin’ a été implémentée en première mondiale auprès des convoyeurs de fonds suisses. Actuellement, elle est testée dans les conditions opérationnelles des sapeurs-pompiers de Monaco, et intéresse d’autres acteurs majeurs dans la sécurité nationale française.