Édito
Le défi qui s’impose à un salon professionnel, c'est avant tout le renouvellement tout en collant à l'image d'un marché qui peut évoluer très vite, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un marché aussi technologique et innovant que celui des drones !
Et il n’y a pas que les technologies qui évoluent très vite sur ce marché, les usages aussi. Et l’un entraînant l’autre.
Ces deux dernières années ont été marquées par un contexte géopolitique mouvant et intense qui a fait transiter des acteurs du drone civil vers le dual, et ceux du dual vers du 100% défense. Les crédits alloués par les acteurs privés et institutionnels ont grandement contribué à faire émerger de nouvelles technologies disruptives, mais aussi plus réactives pour la production en masse de vecteurs.
La filière drone accélère donc et coupe dans les virages pour servir des besoins opérationnels urgents et parer à toute éventualité. À cette situation globale s’ajoute une poursuite de la maturation de la filière drone que nous avions déjà constatée en 2023. En effet, de nombreux acteurs des éditions précédentes se sont rapprochés pour créer des entreprises toujours plus robustes. Concrètement, cela se traduisait par une stabilité du nombre d’exposants, car nous restions en conquête, mais des exposants plus gros.
L’UAV SHOW 2025 répond donc à ces évolutions de contexte en devenant le Salon du Drone Dual, et n’oublie pas la prospective en réservant, cette année encore avec notre partenaire l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, une place pour l’Urban Air Mobility à l’occasion d’une journée de démonstrations en vols sur la plateforme. Ce sera l’occasion pour tous les exposants de rencontrer les clients de la filière civile et défense.
Nous vous attendons donc nombreux au Palais des Congrès et au bord de pistes de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac.
François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest