Patrolair crée UAVSUITE, un outil de gestion tout-en-un pour faciliter les opérations drones
Retrouver sur un même outil les informations concernant les télépilotes, les drones, les opérations passées, en cours et à venir. C’est ce qu’a imaginé l’équipe de Patrolair qui présentera, à l’occasion de l’UAV SHOW 2023, sa dernière innovation. Rencontre avec Antoine Fleischmann, directeur général.
Qui est Patrolair ?
Patrolair, c’est le fruit de ma rencontre avec Thierry de Boisvilliers alors que nous étions tous les deux ingénieurs à Airbus. L’idée nous est venue de créer un lien entre l’hélicoptère et le drone. Forts de notre expérience commune dans l’industrie aéronautique, et avec nos passes aéronautique et militaire, nous nous sommes lancés fin 2020.
Notre ADN, c’est d’insuffler les règles aéronautiques dans le monde du drone. Le drone est un outil provenant du secteur du loisir et de l’imagerie, ce qui l’a démocratisé. Pour autant, il évolue dans l’espace aérien où il y a déjà du monde. Il faut donc agir avec rigueur. C’est ce que l’on apporte en formation, grâce à notre expertise aéronautique.
Patrolair est tout d’abord un centre de formation agréé Qualiopi. Notre panel de formations est large : formation initiale, formation technique, apprendre à utiliser une caméra infrarouge, faire de l’analyse de terrain (photogrammétrie pour reproduire un terrain en 3D)… Nous souhaitons surtout former nos clients aux missions qu’ils vont réaliser et, à ce titre, savoir utiliser toutes les fonctions de programmation des drones.
Nous accompagnons nos clients dans l’introduction du drone dans leurs opérations : analyse du besoin, conseil sur les matériels les plus adaptés, montage des dossiers et documents concernant les autorisations d’exploitation.
Qui sont vos clients ?
Nos clients viennent d’environnements très variés, nous pouvons par exemple être amenés à accompagner les forces de l’ordre et les sauveteurs en mer pour leur proposition de formations. Nous intervenons également fréquemment vers le monde de la montagne et travaillons avec plusieurs domaines skiables dans les Alpes, où nous installerons prochainement un centre d’excellence drone qui a pour ambition de devenir la référence de l’utilisation du drone en montagne.
Quelle nouveauté présenterez-vous à l’UAV SHOW ?
Les pilotes de drones le savent déjà et essaient de l’anticiper du mieux possible, la DGAC impose à partir de 2024 une nouvelle réglementation de traçabilité. Pour cela, nous avons lancé il y a quelques mois UAVSUITE. Il s’agit d’une suite de deux outils qui permettent une gestion complète des opérations pour tous les télépilotes, de l’auto-entrepreneur aux plus grands spécialistes et ce quels que soient les drones utilisés.
L’outil propose de gérer toutes les informations concernant le télépilote (assurance, licence, qualification limitée dans le temps) et le matériel (traçabilité des actes techniques de maintenance). Ce sont des informations qu’un pilote de drone doit pouvoir montrer en cas de contrôle. C’est pourquoi notre outil se décline sur le web, et désormais via une appli sur smartphone.
Notre outil permet aussi de planifier les missions : planification, récolte des données, compte-rendu. Au-delà de répondre entièrement à la règlementation qui se met en place, l’outil apporte un gain de temps significatif sur la gestion des opérations au quotidien
Dans un second temps, nous prévoyons de créer une communauté autour des données générées. Ensemble les télépilotes pourront s’entraider et évoluer, gagner en sécurité et développer leur savoir-faire.
A l’occasion d’UAV SHOW, une offre spéciale sera proposée aux visiteurs. Rendez-vous sur notre stand pour en savoir plus.